Les règlements de campings nomadophobes

Selon les bases juridiques publiés sur le site internet de la Commission fédérale contre le racisme1, la norme pénale contre la discrimination raciale punit les actes racistes qui consistent à nier publiquement, de manière explicite ou implicite, le droit à l’égalité de certains individus en raison de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique ou de leur religion. Le refus de fournir des prestations ou des biens destinés à l’usage public pour des motifs racistes est également punissable.

De ce fait, il est illégal d’interdire l’accès à un terrain de camping aux Yéniches et aux Manouches suisses. Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur l'appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race est illégale, et ce également en matière d'accès aux biens et services ou de fourniture de biens et services.

Pourtant, il est établi dans les règlements de certains campings que l’accès y est interdit aux vanniers, forains. Les Gens du Voyage suisses sont souvent surnommés “les vanniers”, en rappel au métier traditionnel typique de tressage de l’osier.

De tels règlements constituent une discrimination directe qui entraîne un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes. 

Les Yéniches et les Manouches suisses sont reconnus en Suisse en tant que minorités nationales. Les différences de traitement visant les Voyageurs, Tziganes ou autres, doivent être considérées comme des discriminations fondées sur l’origine.

La politique de certains campings caractérise donc manifestement une atteinte discriminatoire à l’encontre des Yéniches et des Manouches contraire aux lois en vigueur2,3,4,5

On n’a pas le droit d’exclure de manière systématique tous les Gens du Voyage, aucune catégorie de la population ne doit subir de discriminations. Il faudrait faire très attention à ne pas inclure de disposition qui exclut telle ou telle catégorie de la population. 

On n'a pas le droit de sélectionner sa clientèle selon l'origine. Il s'agit d'une discrimination caractérisée et humiliante. 

Les Gens du Voyage ont le droit de s’arrêter sur les campings du moment qu’ils en paient le prix et respectent le règlement. Leur en refuser l’accès est une discrimination.

L’Union des Associations et Représentants des Nomades Suisses estime que ces règlements caractérisent une discrimination directe à l’encontre des Gens du Voyage et recommande de mettre ces règlements en conformité avec la loi afin d’interdire toute discrimination dans l’accès aux campings. 


L’Union des Associations et Représentants des Nomades Suisses précise toutefois que les terrains de campings sont avant tout des lieux de vacances qui sont réservés à la détente et au repos des vacanciers. Leurs tarifs sont souvent trop chers pour les Yéniches et les Manouches qui vivent essentiellement en caravane, contrairement aux touristes qui campent uniquement quelques jours dans l’année.

De plus, il est en général interdit de travailler sur les terrains de camping, ce qui ne correspond pas au mode de vie et à la culture des Yéniches et des Manouches qui travaillent sur leurs emplacements. 

Il est aussi important de noter que les Yéniches et les Manouches veulent voyager avec les membres de leur tribu, ils souhaitent garder la possibilité de pouvoir cultiver et développer leur culture et leur mode de vie. 

De ce fait, ce que nous dénonçons ici c’est une forme d’apartheid envers les Yéniches et les Manouches. Les lieux de vacances ne doivent pas être réservés seulement pour les personnes sédentaires. 

Si dans les règlements des terrains de camping il serait écrit “interdit aux gens de couleur” ou “interdit aux juifs” à la place de “interdit aux Gens du Voyage”, la population crierait au racisme! Dans le pays des droits humains qu’est la Suisse et vu que cela concerne les Gens du Voyage, ces interdictions sont tolérées alors qu’elles sont intolérables!!

Les terrains de camping ne constituent en aucun cas des alternatives aux places de passage et de séjour, ainsi qu’aux haltes spontanées. 

L’objectif le plus important qui a été fixé dans le plan d’action de la Confédération sera d’améliorer l’offre d’aires de séjour, de passage et de transit de manière à ce que l’on puisse répondre à la demande effective sous un délai de cinq ans. Les cantons et les communes doivent donc trouver avec les représentants des Gens du Voyage des solutions adaptées à leurs cultures et à leurs modes de vie, et non imposer des possibilités de stationnement qui ne correspondent pas aux modes de vie et aux cultures des différents peuples nomades. 

Il faut cependant respecter le fait qu’il arrive parfois que les Yéniches et les Manouches souhaitent passer quelques jours dans un lieu de repos et de détente, il est de ce fait formellement illégal de leur interdire l’accès à un terrain de camping. 


1: Réf. http://www.ekr.admin.ch/bases_juridiques/f154.html

2: Réf. https://www.boisducouventcamping.ch/site/file/source/pdf/120512_REGLEMENT.pdf

3: Réf. https://www.camping-les3lacs.ch/images/reglements/fr/reglement_saisonnier.pdf

4: Réf. http://www.les-grangettes.ch/wa_files/ReglementsNCF.pdf

5: Réf. https://treyvaud.ch/camping/belleRive/reglemBR.pdf